Comment faire un film avec mon téléphone Android

Les applications

4 vote(s) des lecteursVotez pour ce film!

Et oui, grâce au téléphone on peut improviser un film n’importe où avec ses potes. La connection internet en WIFI ou réseau permet même de publier son chef d’oeuvre à chaud.
L’article précédent donnait des idées d’angles et de plans pour dynamiser vos séquences et les rendre expressives. Mais comment faire si on veut éditer l’image, le son ou faire du montage avant de mettre sa vidéo en ligne, ou encore ajouter des filtres et des effets?

Voici une sélection d’application pour vous y aider: attention les applications ne sont pas toutes compatibles entre elles, le principal problème que j’ai rencontré a été de passer les images tournées avec filtre sur le logiciel de montage. En utilisant uniquement des version gratuites je n’ai pas trouvé de solution à ce jour, mais les apps sont à petit prix.
La sélection est prévue pour les petits budgets avec des smartphones entrée de gamme et des applications gratuites. Je n’ai pas encore testé les applications plus robustes pour les smartphones plus récent.

Avec cette première sélection, vous pourrez soit filmer avec des effets et faire le montage sur votre PC, soit éditer vos séquences et les monter, mais votre choix d’effet et de filtre sera limité.

Les meilleures apps pour filmer avec des filtres et des effets sur Android

Les filtres et les effets vous permettent par exemple de changer la couleur, la tonalité de la vidéo, mais propose également des options plus créatives, comme filmer en miroir par example, ou en superposant des éléments pour créer une image fantôme.

J’ai retenu deux applis:
Video Cam illusion et VideoFX Music Video Maker.

 

extrait de lunar video filter xray

Ils vont vous permettre de créer des effets vraiment sympa comme:
-caméra de surveillance/ téléviseur
-pellicule 8mm
-Vision nocturne/Infrarouge
-Rayon X
-Lampe torche

Et oui cela vous donne déjà des idées, pour du suspense angoisse sci-fi, au choix!

Scène extraite de Lunar Video Filter oldTV




Vous trouverez la revue des applications en bas de page en cliquant sur leurs icones respectives mais je vous conseille Video FX. Si vous voulez rester sur un produit gratuit sans watermark ce sera Video Cam Illusion.

Les applications d’édition/montage video sous Android

Les applications de montages vont vous permettre de couper les images superflues de vos plans et d’assembler séquence par séquence votre film.
L’appli est trés pratique si vous souhaitez monter directement votre film pour le mettre en ligne dans la foulée. Spécialement bon pour un found footage donc.
Attention il faudra acheter la version complète pour convertir les video du logiciel VideoFX et faire le montage depuis votre portable.

Dans ce domaine je n’ai trouvé que AndroVid Video Trimmer qui remplisse les conditions drastiques de sélections des applications.
Video Editor que l’on trouve souvent cité comme un indispendable ne fonctionne pas. Alors en effet cela semble très prometteur mais cette application ne reconnait même pas les videos que vous avez créées avec celle-ci. Je m’explique, vous tournez une video pour votre court métrage, vous utilisez la fonction trim (coupe) et lorsque vous souhaitez faire le montage, aucune des vidéos créées par l’appli n’est disponible dans la liste. Rien, nada, que dalle. Et inutile de parler d’une vidéo tournée avec une des applis précédentes. Je déconseille fortement car vous allez perdre votre temps.

Vous trouverez plus de suggestion en cliquant sur les icones ci-dessous.

 

Categories: Tuto

Tagged in:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *